L'huile d'olive

olives On ne peut pas parler du village de Beni Hafed, ni même de la Kabylie sans faire allusion au liquide que l'on extrait des fruits de l'olivier. Je veux parler de l'huile d'olive, qui cette année 2013/2014 ne sera pas en grande quantité d'après certaines informations.

(novembre - décembre) c'est la période où les olives sont mures. Elles ont changé de couleur passant du vert au violet pour finir noire et c'est à ce moment que l'on procède à leur récolte.
Mais comment fait on cette huile ? Question que je me suis posé, et après quelques recherches et sans pour autant m'y connaître, voilà ce que j'en ai déduit. Vu le nombre d'oliviers et surtout les endroits où ils se trouvent, pas la peine de dire que l'on ne peut pas le faire mécaniquement et c'est à la main et à l'aide d'une gaule comme cela se pratiquait il y a des centaines d'années que l'on récolte. Après avoir étendu au sol une bâche qui servira à recevoir les fruits qui tombent afin d'amortir la chute qui risque de gâter le fruit et la qualité de l'huile, on procède à la cueillette.

meule

Une fois ramassées et séparées des feuilles et brindilles, elles sont nettoyées; puis écrasées (noyau compris ça donne du goût et empêche l'oxydation) avec une meule en pierre c'est ce que l'on nomme le triturage.


triturage

scourtin

Ceci dit, réduites en pâte, on en garnit des sortes de sacs en paille ou en rafia (scourtins) qui seront ensuite empilés puis pressés, gardant la pulpe qui se solidifiera (le grignon), en laissant le jus de l'olive s'écouler.
Ce n'est pas que de l'huile, car il y a de l'eau ainsi que quelques résidus de pulpe et une décantation est nécessaire pour récupérer l'huile qui flottera question de densité ! Voilà succinctement et rapidement les différentes phases pour obtenir ce fameux liquide.
Ndl: désolé pour les puristes.
Il faut aussi savoir que pour pouvoir faire un litre d'huile, cinq à six kilos d'olives s'avèrent nécessaires en moyenne, et qu'un arbre ne produit que tous les deux ans entre 15 et 50kg d'olives.
Ce qui donne par arbre entre trois et dix litres d'huile.

huile_boukhedra
Presse à huile de "BOUKHEDRA" en pleinne activité.

Valid XHTML 1.0 Transitional Valid CSS! webou hebergement gratuit